Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.
Apocryphe de Antoine de Saint-Exupéry
Un urbanisme raisonnable dans une ville plus humaine
Les objectifs en terme de qualité de vie dans les quartiers, circulations douces, empreinte écologique doivent être évalués en priorité.
Les choix d’urbanisme ne doivent pas être considérés uniquement d’après les revenus financiers escomptés à court terme et ils ne se limitent pas aux projets de logements.
Les dossiers d’aménagement, comme par exemple le projet de centre commercial « La Verboise », doivent être beaucoup plus transparents, tant au niveau de la viabilité technique et financière que de leurs conséquences sur la circulation et les stationnements.
Les projets importants de la ville feront l’objet d’une large consultation en toute transparence, en utilisant la publication par internet en complément des papiers et tableaux d’affichage pour mettre à la disposition de tous les citoyens toutes les informations relatives à ces projets.
La ville de Garches n’est pas adaptée à une augmentation permanente du nombre de véhicules automobiles. Les circulations « douces » doivent être rendue plus attractives et moins dangereuses.
Les trottoirs doivent être rendus aux piétons.
Un programme ambitieux de voie de circulations « douces » sera mis en place entre la gare de Garches, le centre ville et la Gare de St Cloud.
Des services publics au service des citoyens
Avec l’utilisation des outils numériques adaptés, nous simplifierons le fonctionnement des services municipaux. Les ressources libérées pourront être affectées à un meilleur service au public.
Nous rendrons les services au public accessibles à tous, avec des horaires adaptés.
Nous affecterons plus de personnels au contact du public.
Nous mettrons en place le guichet unique. La quasi-totalité des services proposés à la population et aux entreprises seront regroupés dans un même espace pour y réaliser l’ensemble des formalités administratives et d’état civil.
La réduction du nombre de guichets devra permettre une amplitude horaire plus conforme aux attentes des Garchois.
Avec l’utilisation des outils numériques adaptés, nous simplifierons le fonctionnement des services municipaux. Les ressources libérées pourront être affectées à un meilleur service au public.
La consultation par voie numérique des Garchois sera généralisée, les résultats et les actions conséquentes seront consultables en ligne.
Des transports publics plus attractifs
Les transports publics et les moyens de déplacements alternatifs à la voiture seront rendus plus attractifs :
- Davantage de personnels d’accueil dans les gares
- Des fréquences de bus et de train plus élevées le soir et le week end.
- Piste cyclable en site propre sur l’axe Hôpital Raymond Poincaré-Gare de Garches-Centre ville-Gare de St Cloud
- Davantage de parcs à vélo électrique couverts et gardés aux gares de Garches et St Cloud ainsi qu’à la station de métro Pont de St Cloud.
Un budget responsable
Nous dépenserons chaque euro d’argent public à bon escient et en toute transparence.
Tout doit être fait pour contrôler les dépenses publiques, que celles-ci proviennent des budgets de la Mairie, de l’intercommunalité (POLD), du département ou de la région.
La recherche de solutions regroupées avec les autres communes sera privilégiée. Nous appuierons toutes les initiatives nationales pour la mise en place de solutions numériques innovantes.
Nous participerons activement au projet « Action Publique 2022 » mis en place par le gouvernement.
Amélioration de la présence médicale
Face à la pénurie de médecins généralistes et de personnels soignants, le département se doit d’intervenir. Bien que nos villes soient classées « Zone d’action complémentaire » par l’ARS (Agence Régionale de la Santée), les aides à l’installation des jeunes médecins sont insuffisantes.
- Aménagement de maisons de santé.
- En concertation avec les Agences Régionales de Santé, nous développerons les aides à domicile et l’hospitalisation à domicile.
- Des initiatives comme les cabines de télémédecine dans les pharmacies seront encouragées (communication sur les portails internet des différentes administrations).
Valorisation des associations pour renforcer les liens sociaux
Nous développerons la synergie entre la mairie et les associations, en prenant exemple sur le partenariat actuel avec AGLAE.
Les moyens de la mairie seront mis à disposition des associations :
- Recherche de bénévoles.
- Publication des horaires et des évènements organisés par les associations sur le portail internet de la mairie.
- Soutenir les bénévoles dans leurs actions.
- Mise à disposition de locaux adaptés aux activités.
Des solutions innovantes seront mises en place pour favoriser l’entraide inter-génération (logement, aide scolaire, etc…)
Un équilibre entre le cadre de vie et les activités professionnelles
Les usages numériques n’ont pas seulement facilité notre quotidien mais ont aussi radicalement redéfini nos modes de vie. Garches a les capacités d’accueillir les nouveaux modes de travail : auto-entrepreneurs, télétravail, etc…
Nous améliorerons l’accueil des entreprises de la nouvelle génération :
- Connexion haut débit.
- Développement de l’espace de co-working.
- Pistes cyclables.
- Centre ville plus animé.
- Guichet unique pour les formalités administratives simplifiées.
- Synergie avec les associations garchoises.
Nous profiterons du projet d’aménagement sur le site de l’hôpital Raymond Poincaré nous allons créer un pôle d’excellence sur le thème du handicap.